Voici le premier MUSÉE entièrement consacré au MOTEUR THERMIQUE. Il a été créé à Saumur  en 1986 par la triple volonté des anciens élèves de l'École Industrielle de Saumur, de la Ville de SAUMUR et du Lycée Sadi Carnot .

Il a pour objectif de présenter et faire vivre les moteurs à combustion interne anciens ou contemporains.

Vous y observerez de véritables œuvres d'art industrielles. Collection originale réalisée par des passionnés, ces moteurs ont été utilisés en moteurs principaux ou auxiliaires pour les transports, les groupes électrogènes, les motopompes et dans tous les domaines nécessitant de l’énergie mécanique.

 

     de 1898 à nos jours

 

          de 80 grammes à 21 tonnes

 

               de 1 à 12 cylindres.

 

Des moteurs fonctionnant au gaz, à l'essence, au gazole...

De types atmosphériques et turbo-compressés, ainsi que des accessoires étonnants.

La plupart en état de marche, ils évoquent leur histoire et leur application dans l'industrie, l'agriculture, les transports depuis plus d'un siècle.

Ce " Temple " de la mécanique est ouvert au public depuis 1992 dans les murs d'une ancienne usine de style Baltard où l'on fabriquait des capsules de surbouchage de bouteilles.

Ce premier Musée du Moteur est unique tant dans le thème abordé que dans la présentation pédagogique et historique des différentes pièces. Cette rétrospective a le mérite de présenter des modèles remis en état de marche grâce à des passionnés.

Ce MUSÉE DU MOTEUR enfin présente un fantastique enjeu humain: il est voulu par les anciens d'une école qui rayonnent activement dans le monde, dans l'industrie française, et s'associe aussi à un lycée qui forme les cadres de demain.

 

 


Moteur SULZER – 21 tonnes