La Ville de SAUMUR

La Ville de Saumur  s'est très vite intéressée à l'idée du Musée du Moteur et en a compris le fantastique atout.  En effet, l'ensemble de ces moteurs représente un patrimoine inestimable mal connu.

Ce Musée du Moteur représente aussi un enjeu humain considérable ; il cristallise le passé de centaines d'hommes qui ont apporté leur participation à l'industrie depuis plusieurs siècles.

Ce Musée du Moteur enfin, est pour la Ville un formidable vecteur de l'image qui complète celle traditionnellement mise en avant. Qui sait aujourd'hui que la meilleure école de motoriste de France se trouve à Saumur ? Gageons que demain le savoir-faire et le potentiel de formation Saumurois seront mieux connus grâce au Musée et à ses visiteurs.

 

Amicale E.I.S.

En 1984, les Anciens Élèves de l'École Industrielle,  les "Indus", fêtaient le centenaire de leur École et une exposition était organisée au théâtre ce qui constituait alors un embryon de Musée. Il s'enrichit chaque année grâce au travail minutieux de certains anciens qui restauraient pendant leurs heures libres quelques ancêtres oubliés par les ans.

En 1986, l'Amicale des Anciens Élèves sous l'impulsion de son président Charles Pelé s'associe à la Ville et au Lycée pour créer l'Association  du Musée du Moteur (loi 1901) et il fut décidé de passer à la vitesse supérieure pour développer ce Musée.

Marius Boussereau, ancien élève, devient le président et  aidé par d'autres anciens "Indus", réunit les moteurs du Musée et participe à la mise en œuvre opérationnelle de ce projet.

Notons que ce Musée possède toutes les garanties de sérieux et de technicité nécessaires pour une bonne représentativité du sujet puisque  les anciens élèves sont tous non seulement des spécialistes des moteurs mais aussi et surtout des passionnés.

Plusieurs d'entre eux travaillent ou ont travaillé dans les entreprises les plus prestigieuses de fabrication de moteurs ou de maintenance. Pratiquement, chacun des moteurs anciens ou contemporains possède son spécialiste, qui en connaît son fonctionnement, son utilisation, ses performances et même ses faiblesses !

 

Le Lycée Polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin

Le "Lycée Polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin" constitue le troisième partenaire actif du Musée du Moteur, à travers sa section de Technicien Supérieur

Les stratégies énergétiques et environnementales entraînent une mutation rapide des technologies de motorisations (thermique, hybride, électrique, hydrogène, gaz...), aussi bien pour les véhicules routiers (particuliers, transport de fret), le transport maritime, que pour les applications industrielles.

Afin de s'adapter à ces évolutions, le BTS MCI (Moteurs à Combustion Interne) change de nom pour devenir BTS MTE (Motorisations Toutes Energies).
Le cœur de la formation reste le même, former des technicien(nes) à la mesure, l’essai, la mise au point et l’analyse des motorisations quelques soient l’énergie utilisée.

La structure de la formation reste globalement la même (voir plaquette de présentation en fin d'article) concernant :
- le nombre d'heures hebdomadaire
- la répartition des enseignements généraux, scientifique et professionnels
- les stages en entreprise en 1ère et 2ème année
- le mode d'évaluation (CCF, ponctuel écrit et ponctuel oral)

La formation s'articule autour de 5 pôles d'activités :
- Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride
- Mise au point d’une motorisation
- Exploitation des résultats de l’essai
- Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation
- Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation

Les outils de mise au point actuellement utilisés par les constructeurs (bancs d'essais, logiciels de communication avec le calculateur de gestion moteur, logiciels de dépouillement d'essais) s'adaptent aux nouvelles motorisations. Les compétences développées sont donc facilement transférables.

Le contenu des enseignement professionnels va pouvoir évoluer régulièrement afin de répondre aux besoins de l'industrie :
- Les cours de physique/chimie abordent de nouvelles notions (chimie des batteries, principe des moteurs électriques adaptés à la motorisation, ...)
- Les cours de technologie, en parallèle des connaissances sur les motorisations thermiques, en intègrent de nouvelles notions (structure des véhicules hybrides, combustion hydrogène, ...)

Fort d'une expérience de près de 60 ans dans la formation de techniciens motoristes, le LPO Carnot-Bertin de Saumur adapte sa formation et son matériel afin d'accueillir en septembre 2022 la 1ère promotion de ce nouveau BTS.