La Ville de SAUMUR

La Ville de Saumur  s'est très vite intéressée à l'idée du Musée du Moteur et en a compris le fantastique atout.  En effet, l'ensemble de ces moteurs représente un patrimoine inestimable mal connu.

Ce Musée du Moteur représente aussi un enjeu humain considérable ; il cristallise le passé de centaines d'hommes qui ont apporté leur participation à l'industrie depuis plusieurs siècles.

Ce Musée du Moteur enfin, est pour la Ville un formidable vecteur de l'image qui complète celle traditionnellement mise en avant. Qui sait aujourd'hui que la meilleure école de motoriste de France se trouve à Saumur ? Gageons que demain le savoir-faire et le potentiel de formation Saumurois seront mieux connus grâce au Musée et à ses visiteurs.

 

Amicale E.I.S.

En 1984, les Anciens Élèves de l'École Industrielle,  les "Indus", fêtaient le centenaire de leur École et une exposition était organisée au théâtre ce qui constituait alors un embryon de Musée. Il s'enrichit chaque année grâce au travail minutieux de certains anciens qui restauraient pendant leurs heures libres quelques ancêtres oubliés par les ans.

En 1986, l'Amicale des Anciens Élèves sous l'impulsion de son président Charles Pelé s'associe à la Ville et au Lycée pour créer l'Association  du Musée du Moteur (loi 1901) et il fut décidé de passer à la vitesse supérieure pour développer ce Musée.

Marius Boussereau, ancien élève, devient le président et  aidé par d'autres anciens "Indus", réunit les moteurs du Musée et participe à la mise en œuvre opérationnelle de ce projet.

Notons que ce Musée possède toutes les garanties de sérieux et de technicité nécessaires pour une bonne représentativité du sujet puisque  les anciens élèves sont tous non seulement des spécialistes des moteurs mais aussi et surtout des passionnés.

Plusieurs d'entre eux travaillent ou ont travaillé dans les entreprises les plus prestigieuses de fabrication de moteurs ou de maintenance. Pratiquement, chacun des moteurs anciens ou contemporains possède son spécialiste, qui en connaît son fonctionnement, son utilisation, ses performances et même ses faiblesses !

 

Le Lycée Polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin

Le "Lycée Polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin" constitue le troisième partenaire actif du Musée du Moteur, à travers sa section de Technicien Supérieur Moteurs à Combustion Interne.

Ce Lycée accueille, au niveau bac+2, des jeunes désirant se former ou approfondir leurs connaissances sur les différents types de moteur à essence, diesel et à gaz.

Les connaissances technologiques ou scientifiques se complètent par une culture générale pouvant servir dans de nombreuses branches d'activités y compris l'expertise automobile par exemple.

Le Lycée constitue à la fois l'héritage de l'école Industrielle et l'avenir de la filière moteur à Saumur.

Grâce à l'effort de formation très qualitatif, Saumur continuera à rayonner dans la plupart des firmes industrielles françaises.